L'île du Nord (North Island) est nettement moins montagneuse que l'Ile du Sud, mais elle est marquée par le volcanisme et une activité géothermique importante. Son point culminant, le mont Ruapehu (2 797 m), est d'ailleurs un volcan en activité.
La zone volcanique encore active s'étend autour du Lac Taupo jusqu'à White Island dans la Bay of Plenty.
En fait, le pays entier, Ile du Nord et Ile du Sud, se situe à la jonction de 2 plaques tectoniques et donc est sujet régulièrement à des tremblements de terre ou des éruptions.
Le séisme qui a affecté Christchurch était attendu à Wellington capitale de la Nouvelle Zélande.
A Auckland la ville où vit plus d'1/4 de la population néo-zélandaise, sont visibles plus de 50 cônes volcaniques.
Nous avons découvert avec émerveillement l'activité géothermique. Elle se traduit par la présence très nombreuse de sources d'eau chaude à plus de 100° (voir les vapeurs sur les photos), la boue qui boue (!), et les différentes couleurs générées par des remontées de souffre, d'arsenic (lac vert) et autres minerais ainsi que des geysers sur certains sites.
Sur l'île du nord, la minorité maorie est plus visible et souvent très présente à proximité des sources d'eau chaude. Nous avons assisté à un spectacle maori et entre autres danses et chants, le haka nous a été présenté. Impressionnant et sympathique.
Ben alors ... vos nouvelles nous manquaient !!
RépondreSupprimerBises
Salut a tous les 4. Superbes photos, on voyage grace a vous et on apprend a connaitre un coin du monde qui nous etait totalement inconnu. Hugo et Luc auront des tas de choses a raconter aux copains au retour, et voudront probablement continuer les voyages a l'avenir!!! Bonne continuation. On attend toujours vos photos et commentaires avec impatience. Bises de nous 4.
RépondreSupprimer