lundi 5 mars 2012

Hindouisme à la Balinaise

Dès l'arrivée à Bali, nous avons été frappés par le nombre de temples et les offrandes que l'on trouve en tous lieux, devant les magasins, dans la rue, sur la plage...,
L'île de Bali est hindouiste mais un hindouisme bien différent de la religion indienne. Il s'est ajouté à des pratiques pré-existantes animistes.
Pour les Balinais, les esprits sont partout : les bons dans les montagnes et les mauvais sous terre et dans les mers (pour faire simple).
Pour se concilier les esprits, il existe un nombre très important de cérémonies et le devoir de faire des offrandes quotidiennes.
Les offrandes quotidiennes participent au maintien l'ordre de l'univers en assurant un équilibre entre toutes les forces antagonistes qui le composent (dixit le guide vert !). Les offrandes restent l'apanage des femmes, qui se transmettent leur savoir de mère en fille. Dans une feuille de bananier, composées de fleurs, de riz, de biscuit, de bonbons et bien sur d'encens, les offrandes sont par terre devant la maison, dans une petite niche ou sur un autel de fortune, à un carrefour ou un virage dangereux, dans une rizière ou sur une plage.
Les offrandes placées en hauteur adressées aux puissances ouraniennes (positives, associées aux ancêtres, au ciel et aux montagnes) sont ensuite consommées par les fidèles. Celles qui apaisent les puissances chtoniennes (négatives, associées à la mer et au monde souterrain) posées sur le sol font le bonheur des poules et des chiens errants (nombreux).
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter ce site qui nous paraît assez clair  pour nous qui ne sommes pas des spécialistes.




1 commentaire:

  1. Sandrine, Herve, Oriane, Quentin7 mars 2012 à 21:36

    Hello, c'est le déluge ou quoi ? Si vous avez le temps de mettre à jour le blog, c'est qu'il doit vraiment pleuvoir depuis plusieurs jours :)
    Bon super toutes ces photos et ces montages. Ca rappelle de bons souvenirs. De mon côté j'ai préparé un montage pour chacun des enfants afin qu'ils l'apportent demain à l'école et puissent expliquer un peu leur expérience. Ils avaient l'air heureux. Je trouve qu'ils ont super bien récupérés du décalage; il semble que les maitresses disent qu'ils sont fatigués, mais je ne trouve pas tant que cela. Bien sûr, ils dorment bien ! et nous aussi.
    Gros bisous à vous et on pense bien à vous.
    Sandrine & Co.

    RépondreSupprimer