vendredi 16 mars 2012

Nyepi

A Bali, aussi le calendrier est différent et le 23 mars commence leur nouvelle année au terme d'une fête qui se prépare longuement en avance : Nyepi.
Chaque banjar (organisation au niveau d'un quartier) prépare un démon Ogoh Ogoh. Une fois terminé, il servira à effrayer et à repousser les mauvais esprits qui tentent d'envahir la terre à l'occasion de chaque nouvelle année.
La veille de Nyepi, les Ogoh Ogoh sont portés à bout de bras. Après deux ou trois heures intenses, les balinais vaincront leurs assaillants immatériels qui remonteront alors doucement vers le ciel.
A partir de minuit, la terre doit apparaître vidée de tous ses êtres humains aux mauvais esprits qui viennent d'être défaits, afin qu'ils ne soit plus tentés de revenir. C'est ainsi que durant les 24 heures que durent Nyepi, l'île reste comme morte au reste du monde : interdiction de sortir de chez soi, d'y allumer la moindre lumière ou de regarder la télévision, le tourisme s'arrête complètement (interdiction de sortir de l'hôtel) ainsi que toutes les autres activités humaines, même si des aménagements sont maintenant possibles. L'aéroport international de Denpasar est complètement fermé pendant 24 h.
Nous aurons assisté à une partie des préparatifs mais seront repartis de Bali avant le changement d'année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire