mercredi 30 novembre 2011

Clin d'œil


Après 1 mois (déjà), nous adressons un clin d'œil à nos collègues, au travail pendant ce temps, alors que nous avons la chance de voyager.
Pour montrer que nous pensons à eux, voici des images qui en font foi.

















A noter
  1. que l'odeur de l'encre est bien là, que le CTP n'est pas partout, que les carnets de commande, de facture sont encore largement utilisés.
  2. que, quoi que l'on en pense, Lyon est connue et située ici principalement grâce à son équipe de foot. Qu'en est-il de Renault Trucks ?

mardi 29 novembre 2011

Chiang Rai and the Golden Triangle


We went up north, at Chiang Rai, a smaller town than Chiang Rai where there is too a quite active night bazar with a wide range of food and many temples. Among them, the white temple which is brand new and rather different.
From there you can easily reach the golden triangle. After one more time renting a motorbike, we choose to rent a car for 3 days.
Driving in Thailand is okay and after practising on a motorbike, we feel secure.
We went to Mae Salong, a chinese village up the mountains, at 1.200 meters high. For the first time in Thailand, we need a sweater in the evening.
The area is superb with rice paddies, and lots of tea plantations.
Mae Salong is home to a chinese community which settled down after the chinese revolution and seems to keep its chinese roots very much alive.
Hugo and Luc were so happy to play football with some children. Apparently, they had been missing ball a lot. When we bought it, Hugo even said that is was the best day of the trip so far.

The next days we went uphill and down hill up to the myanmar border, enjoying being in a car rather than on a motorbike on such roads. The scenery was impressive.

We stopped in Mae Saie, a town on the border with not so many tourists before going to the place where actually Myanmar, Thailand and Laos are connected at the confluence of the Ruak and Mekong rivers.

On our way back to Chiang Rai, we could see people picking up rice.
We are now back to Bangkok before our next flight to Australia on the 1st of december.
You can see more photos with the french text.

Chiang Rai et le Triangle d'or


Nous prenons le bus pour rejoindre Chiang Rai à 160 km au Nord de Chiang Rai. Nous passons une journée à visiter la ville et les environs dont le Temple blanc. Il s'agit d' un temple conçu par un artiste contemporain et dont les illustrations montrent les affres du monde actuel : des attentats du 11 septembre au coup de tête de Zidane en passant par Mickael Jackson. Les enfants s'amusent à reconnaître les différents personnages (photos interdites).

Nous décidons de louer une voiture pour nous rendre près de la frontière birmane et rejoindre la région du Triangle d'Or. La voiture nous semble plus adaptée pour sillonner les routes montagneuses et après une pratique régulière de la conduite de scooter, nous ne craignons plus la conduite thaïlandaise, ni la conduite à gauche.
Très rapidement, en quittant la route principale, nous grimpons et voyons des cultures de riz, puis des plantations de thé, de café et d'ananas.


Nous nous arrêtons à Mae Salong, une ville essentiellement chinoise. Cette communauté s'est établie ici à 1.200 m d'altitude au moment de la révolution chinoise. Le thé est partout, dans la ville et aux environs. A chaque échoppe on nous propose une dégustation de thé.
Les enfants y disputent leur premier match de foot. Quelques jours plut tôt, nous leur avions acheté un ballon et Hugo avait déclaré que c'était le plus beau jour du voyage.




Le soir pour la première fois en Thaïlande, nous éprouvons le besoin d'une petite laine.
Le lendemain, nous continuons en direction de la frontière birmane. Les paysages sont spectaculaires et les routes peu fréquentées.

Au détour d'un virage, nous découvrons la frontière qui surplombe le Myanmar (Birmanie). Les enfants sont excités de voir les fortifications et les soldats plutôt débonnaires.














Nous continuons jusqu'à Mae Salong, ville frontalière et lieu de passage.
Nous longeons la frontière jusqu'à Son Ku Pak où les trois pays se rencontrent à la confluence du Mékong et du Ruak. De l'autre coté du Mékong, c'est le Laos. De  l'autre coté du Ruak c'est le Myanmar.
Maintenant nous longeons le Mékong un moment. Il continuera vers le Laos, le Viet Nam et le Cambodge.


Nous visitons un nouveau temple aux influences birmanes, très beau. Nous y sommes seuls et le panorama est superbe.
Nous rejoignons Chiang Rai pour rendre la voiture et reprendre l'avion vers Bangkok.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour regarder la récolte du riz.





lundi 28 novembre 2011

I'm a little teapot...


En  quittant notre hôtel à Mae Salong, dans la campagne, nous avons eu la surprise de découvrir  ce lieu surréaliste qui nous évoque une comptine anglaise


When leaving our hotel in the countryside at Mae Long, we had the surprise to discover this rather amazing place, which remembers us of the english rhyme:
I'm a little teapot,
Short and stout,
Here is my handle (one hand on hip),
Here is my spout (other arm out with elbow and wrist bent),
When I get all steamed up,
Hear me shout,
Tip me over and pour me out! (lean over toward spout)

vendredi 25 novembre 2011

Les éléphants et les tigres

Nous sommes partis pour aller voir des éléphants. Il y en avait plein et certains passaient tout près de nous. C'était impressionnant ! Papa s'est fait prendre en photo avec les éléphants qui le touchaient avec leur trompe. Nous avons fait la rencontre d'un éléphanteau très mignon. Puis, nous sommes allés voir, après avoir mangé un super spectacle.
Il y avait des éléphants qui jouaient au  foot avec d'énormes ballons, au tir de fléchettes, au basket, de l'harmonica et peignaient même des dessins très jolis !
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le "tiger kingdom" c'est-à-dire le royaume des tigres. Nous avons caressé de petits tigres qui étaient très mignons eux aussi.
J'ai bien aimé cette journée.

Hugo




Noël avant Noël


Je rêvais d'avoir un appareil photo. Quand on a acheté un appareil, j'étais heureux parce que j'aime faire des photos. En plus il peut faire des photos sous l'eau, il est très joli et c'est un vrai appareil.
Hier quand on est sorti pour dîner, tous les quatre, on a cru que l'appareil photo avait été perdu. J'étais très triste. Mais on l'a retrouvé dans la voiture, je suis très content, je vais pouvoir continuer à prendre des photos comme je veux.

Luc




Chiang Mai



We stayed for one week in Chiang Mai before heading to the golden triangle area. We loved the atmosphere of the old town, its Sunday market, its numerous temples and its narrow and quiet streets. Besides, due to different problems : gastric and computer-related, we needed some time to recover.
We spent one day in a camp of elephants and visited tiger kingdom. The children adored both. Nevertheless, we are not animal lovers enough to decide to have a mahout training.

jeudi 24 novembre 2011

Chiang Mai

Nous arrivons à Chiang Mai le jour de l’important marché de nuit du dimanche (on trouve des marchés partout et très souvent en fin de journée). Il est effectivement impressionnant par sa taille, la diversité de ses étals, sa fréquentation. Chiang Mai est la 3e ville de Thaïlande.


Certes la ville accueille beaucoup de touristes et de résidents étrangers qui y trouvent une vie agréable et peu onéreuse mais le marché s’adresse essentiellement aux locaux. Des centres de massage temporaires (photo ci-dessus - chercher les intrus), de la restauration à foison au milieu des temples, bref, l'atmosphère est unique.
En même temps, le début du séjour est quelque peu perturbé par Hugo qui ne se trouve pas bien : diarrhées et maintenant vomissements. Nous nous relayons à son chevet, il ne s'agit pas qu'il perde encore quelques kilos. Heureusement au bout de 48 heures, il est rétabli. Nous savions que cela allait arriver et une pharmacopée avait été prévue en conséquence.
La ville abrite de nombreux temples et est le point de départ de nombreuses excursions. Avec des scooters, nous partons nous balader dans les montagnes et visitons un des villages des nombreuses minorités ethniques de la région. Nous sommes dans une région frontalière et montagneuse, on y décompte au moins 10 groupes ethniques dont les Karen, fort connus pour les « femmes-girafes ». Nous craignons de nous trouver devant une sorte de « zoo » humain, c'est la raison pour laquelle nous ne cherchons pas spécialement à les rencontrer. N'étant pas en faveur de cette tradition nous n'irons pas les voir et, peut être naïvement, nous pensons que si plus aucun touriste ne s'intéresse à « ces femmes-girafes » alors peut être que cette tradition se perdra.
Nous passons également une journée consacrée aux animaux avec la visite d'un camp d'éléphants. Sauf erreur, ils ne sont plus utilisés pour les travaux et les camps sont présentés comme un moyen de les préserver. Ils sont nombreux dans la région. Dans le camp que nous visitons, il y a près de 80 éléphants. Les voir passer à coté est impressionnant et alors quand ils posent leur trompe sur vous, cela peut surprendre voire effrayer.


Nous devons reconnaître que l'ensemble de la famille n'est pas très à l'aise avec les animaux et nous qui avions songé à nous inscrire à une journée complète pour apprendre à conduire un éléphant renonçons à cette idée. Cela dit, nous avons quand même enchaîné avec une autre visite classique de la région : « tiger kingdom ». Les enfants étaient ravis et finalement nous aussi, avons adoré voir les éléphants et admirer les tigres .
Notre hôtel est dans la vieille ville parcourue de ruelles tranquilles. Nous aimons beaucoup l'atmosphère de quartier qui y règne. Le soir, les habitants sont dehors et saluent les passants. Il y règne une douceur de vivre apaisante aussi entre les ennuis gastriques des uns et des autres, quelques déboires informatiques, nous faisons durer cette halte avant de rejoindre Chiang Rai et le « le triangle d'or ».



samedi 19 novembre 2011

Direction le Nord


Depuis l’avion, nous avons une dernière image de la baie de Phang Nga qui illustre bien les paysages que nous avons vus au cours des 15 jours passés dans le Sud.
La veille, nous nous sommes baignés une dernière fois dans la mer d'Andaman.
La plage de Nai Yang au nord de l’île de Phuket sur laquelle nous sommes revenus pour prendre l'avion était très agréable.
Les vagues étaient assez grosses pour surprendre et exciter les enfants.




mercredi 16 novembre 2011

Krabi - Ao Nang


Nous sommes restés 6 nuits dans la province de Krabi, à Ao Nang. Nous avons apprécié d'avoir plus d'espace après Ko Lanta même si la chaleur du foyer de Lek, Léane et de leurs enfants nous manquait.
Nous avons également apprécié de rester sur place plusieurs jours. Se déplacer sans arrêt est fatigant pour tout le monde et séjourner un peu permet d'avoir plus de contact. 

Nous avons loué à nouveau des scooters qui nous ont permis de voir le marché de nuit de Krabi, plus de plantations d'hévéa, de palmiers pour la production d'huile, des champs d'ananas, des plages superbes, de rencontrer de nouveaux amis que nous avons pris soin de garder à distance. Les enfants ne se lassent pas des sports nautiques, ni des scooters. Etonnant, non ?

Nous avons fait une excursion organisée, un peu éloignée pour visiter la baie de Phang Nga, un site exceptionnel avec de nombreuses concrétions calcaires mais à cause du nombre de touristes, de la visite minutée de chaque lieu, nous avons été plutôt décus. 
Il est vrai aussi que beaucoup d'îles de la région présentent les mêmes caractéristiques et ce n'était plus une découverte pour nous. Cependant, en canoé, nous avons pu nous approcher de la mangrove et de ses habitants quelque peu singulier.


 

Finalement, nous avons trouvé que rester à proximité, tranquilles, avec un environnement magnifique était au moins aussi bien. Cela nous a permis d'avoir notre premier massage thaï. Les enfants réticents au début sont prêts à refaire et sont plus convaincus par les massages que par la cuisine thaïlandaise.
 A propos, un film de James Bond a été tourné dans la baie de Phang Nga. Savez-vous le titre du film ?
Maintenant, direction le Nord de la Thaïlande.

Baie de Phang Nga

Baie de Phang Nga

Ao Nang


We stayed for 6 nights in Ao Nang, in Krabi province. After Ko Lanta, we enjoyed having more space even if we missed the warmth of Lek and Leanne's home.
As well, we enjoyed staying a few days at the same place. Keeping on moving is tiring for everyone and it is easier to relate to people after a few days.
We rented motorbikes for a couple of days going to Krabi market and exploring around seeing more rubber and palm trees plantations, pineapple fields, fantastic beaches, meeting new friends and keeping distance with them.
We did one organised tour to go to the bay of Phang Nga but because of the number of tourists, of the timing of every visit, it was rather disapointing. We found that staying and enjoying ourselves nearby with such beautiful scenery were as good. We had our first Thai massage.
One more thing about Phang Nga bay, a James Bond movie had been shot there. Does somebody know the title?
Now, we are heading to the North of Thailand.
 



lundi 14 novembre 2011

Festival of lights

In Lyon, every year we get "la fête des lumières" on the 8th of December. We got one this year too with the spectacular celebration of Loy Kratong on the 10th of November to honour the goddess of the water Mae Kongkha.
So one day if you have the opportunity to go and see Loy Kratong in Thailand or "la fêtes des Lumières" in Lyon, take it. (Actually, it is warmer here, especially in the south. 
If you want to know more about Loy Kratong, please refer to wikipedia




Loy Kratong


Cette année, nous aurons eu notre fête des lumières nous aussi.
En Thaïlande, il s'agit de Loy Kratong qui a eu lieu le 10 novembre. La date change chaque année en fonction du calendrier lunaire. En 2012, Loy Kratong sera le 28 novembre (avis aux amateurs). Il s'agit d'honorer Mae Kongkha, la déesse de l'eau.
A cette date, l'idéal aurait été d'être dans le nord mais avec notre changement de programme lié aux inondations et aux difficultés de rejoindre le nord, nous étions dans le Sud et c'était très bien quand même.

Pour les curieux que vous êtes, vous trouverez ci-dessous un extrait de wikipedia.

Loy Kratong (ou Loi Krathong, Thaï ลอยกระทง) est une fête célébrée chaque année dans toute la Thaïlande. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12e mois du calendrier thaï lunaire traditionnel ; dans le calendrier occidental, ceci se produit généralement en novembre. Cette tradition a débuté à Sukhothai mais est à présent fêtée dans toute la Thaïlande, les festivités de Chiang Mai et d’Ayutthaya étant particulièrement célèbres. Dans le Nord du royaume, à Chiang Mai notamment, Loy Kratong est l’occasion d’un spectaculaire lâcher de lanternes emportées par des ballons cylindriques à air chaud (lanternes célestes). Loy Kratong est l’une des fêtes amusantes et joyeuses de la tradition thaïe.


Loi signifie "flotter". Un Krathong est un petit radeau d’une vingtaine de centimètres de diamètre, taillé dans la section d’un tronc de bananier (bien que les versions contemporaines utilisent souvent du polystyrène même si cette pratique tend à être abandonnée pour d’évidentes raisons écologiques), décoré de façon élaborée avec des feuilles de bananier, des fleurs, des bougies, et trois bâtons d’encens, etc. Certains y ajoutent également une pièce en espérant en retour bonne fortune, ce qui fait surtout le bonheur des enfants qui iront à la pêche au Krathong une fois la fête terminée. Le Krathong a souvent la forme d’un lotus en fleur mais il peut aussi avoir l’apparence d’un cygne, d’une stupa, ou encore tout simplement du mont Méru. La fête est également l'occasion de concours de la plus belle embarcation.

Durant la nuit de la pleine lune, de nombreux Krathongs ainsi réalisés sont lâchés des bords d’une rivière, d’un canal, d’un lac ou d’un bassin. Les administrations, les entreprises et autres organisations en fabriquent de plus grands et de plus élaborés et ceux-ci sont souvent évalués lors de concours. A cela s’ajoutent des feux d’artifices et des concours de beauté.

Cette célébration a ses origines en Inde, dérivant de la fête hindoue de Divālī, durant laquelle la déesse du Gange est remerciée par des lanternes flottantes pour avoir dispensé la vie tout au long de l’année. Selon les écrits du roi Rama IV en 1863, la festivité originellement brahmanique fut adaptée par les bouddhistes de Thaïlande comme une cérémonie en l’honneur du Bouddha. Outre manifester la vénération des Thaïlandais pour le Bouddha par de la lumière (la bougie sur le radeau), le lâcher de Kratongs symbolise également l'abandon des rancunes, colères et souillures afin de pouvoir repartir d’un bon pied. De la même façon, les participants se coupent ongles et cheveux, qui symbolisent les mauvais aspects de soi, et les placent sur les radeaux. Nombreux sont les Thaïlandais qui pensent que faire flotter un Kratong leur portera bonheur et ils le font pour honorer et remercier Phra Mae Khongkha, l’équivalent thaï de la déesse Hindoue des eaux.