dimanche 6 novembre 2011

Ko Lanta



L'île de Ko Lanta, dont le nom est très connu suite à l'émission TV, reste une ile assez sauvage. Sa population est à 99% musulmane. Les moyens de transports principaux sont le tuk-tuk et le scooter.
L'lle est suffisamment grande et à l'écart pour garder une activité touristique sous contrôle même si de nouveaux hôtels apparaissent.
En tous cas, à cette époque de l'année ce n'est pas la foule. Les plages sont superbes mais nous restons plus à l'intérieur des terres chez Leane et Lek, un couple anglo-thaïlandais, l'occasion pour nous 4 de découvrir un peu plus le mode de vie thailandais.
La famille vit dans une maison essentiellement en bois, rudimentaire, en bordure de forêt et de plantations d'hévéas. Nous traversons la forêt pour rejoindre le village puis la plage, nous y apercevons des singes sauvages effrayés par notre présence. Les matins à 5 h après l'appel à la prière du muezzin, ce sont les coqs puis les oiseaux qui nous réveillent.
Le petit déjeuner est frugal, mais le déjeuner et le diner, pris tous ensemble assis sur des nattes sont délicieux. Nous mangeons du riz accompagné de légumes, poissons et autres curry. Pour Hugo et Luc cet aspect reste difficile mais ils apprécient la compagnie des enfants du couple : Areya, une fillette de 7 ans et Aron, un petit garçon de 3 ans. Ceux-ci parlent anglais et thaïlandais. On remarque que les enfants échangent assez naturellement et apprennent des mots, ils maitrisent maintenant : what's your name ? Give me your money ? C'est déjà ça. Hugo et Luc nous interrogent souvent sur certains mots.
La toilette c'est bassine et broc d'eau. La bassine est remplie par l'eau pompée directement du puits (cela rappelle peut être des souvenirs aux plus anciens d'entre nous). On s'y fait, c'est vrai qu'il fait très chaud et humide et en fin de journée cela devient presque agréable.
Nous sommes loin de notre confort habituel, les enfants s'habituent sans problème, (mieux que nous) et sont contents de jouer avec d'autres enfants. D'ailleurs, ils demandent à rester plus longtemps, nous y restons donc 5 nuits en compagnie également d'autres voyageurs, venus pour aider dans les cultures en tant que volontaires. Nous apprenons l'existence du site « helpX ». Pour les jeunes qui nous lisent et qui souhaitent voyager à petit budget c'est peut être la solution.
Nous ne pensons pas être restés dans une famille typiquement thaïlandaise mais l'expérience aura été intéressante.
Durant ces 5 jours, nous avons fait du scooter (les garçons ont adoré, ils ont eu aussi l'occasion d'essayer la boxe thaï), passé une nouvelle journée à faire du snorkeling sur 4 îles proches (splendides), fait les marchés locaux, fait les devoirs, échangé avec nos hôtes, et discuté des bons plans pour nos prochaines étapes avec les autres voyageurs.
Justement la prochaine étape est Krabi sur le continent et plus exactement à Ao Nang. RDV dans quelques jours pour la suite des aventures.






5 commentaires:

  1. ce que je retiendrais ! hugo a perdu deux ou trois kilos de cheveux !

    RépondreSupprimer
  2. No comment !!! Payages , coutumes , contact, découverte .. tout y est.
    Contnuez à écrire et à mettre des photos ...on est fan et on restera fidéle, j'espére pendant les 6 mois !!!

    RépondreSupprimer
  3. Michael & Yolanda6 novembre 2011 à 22:59

    Great pictures, great story, great trip! Even language challenged Americans can keep up with Google Translate! :) We like hearing of your stay with the Anglo-Thai couple.

    De superbes photos, histoire géniale, super voyage! Même les Américains de langue en cause peuvent garder avec Google Translate! Nous aimons entendre de votre séjour avec le couple anglo-thaïlandais.

    RépondreSupprimer
  4. Wahooo, continuez à nous faire rêver !
    Vous avez un temps splendide et vos rencontres font envie de vous rejoindre !
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos messages très sympas.

    Michael et Yolanda,
    Your french is improving, keep on learning !
    Thank you for your efforts. We do a sum up of each staying as we are trying to stay 4/5 days in the same area.
    Take care
    Nathalie

    RépondreSupprimer