mardi 29 novembre 2011

Chiang Rai et le Triangle d'or

Nous prenons le bus pour rejoindre Chiang Rai à 160 km au Nord de Chiang Rai. Nous passons une journée à visiter la ville et les environs dont le Temple blanc. Il s'agit d' un temple conçu par un artiste contemporain et dont les illustrations montrent les affres du monde actuel : des attentats du 11 septembre au coup de tête de Zidane en passant par Mickael Jackson. Les enfants s'amusent à reconnaître les différents personnages (photos interdites).

Nous décidons de louer une voiture pour nous rendre près de la frontière birmane et rejoindre la région du Triangle d'Or. La voiture nous semble plus adaptée pour sillonner les routes montagneuses et après une pratique régulière de la conduite de scooter, nous ne craignons plus la conduite thaïlandaise, ni la conduite à gauche.
Très rapidement, en quittant la route principale, nous grimpons et voyons des cultures de riz, puis des plantations de thé, de café et d'ananas.

Nous nous arrêtons à Mae Salong, une ville essentiellement chinoise. Cette communauté s'est établie ici à 1.200 m d'altitude au moment de la révolution chinoise. Le thé est partout, dans la ville et aux environs. A chaque échoppe on nous propose une dégustation de thé.
Les enfants y disputent leur premier match de foot. Quelques jours plut tôt, nous leur avions acheté un ballon et Hugo avait déclaré que c'était le plus beau jour du voyage.

Le soir pour la première fois en Thaïlande, nous éprouvons le besoin d'une petite laine.
Le lendemain, nous continuons en direction de la frontière birmane. Les paysages sont spectaculaires et les routes peu fréquentées.

Au détour d'un virage, nous découvrons la frontière qui surplombe le Myanmar (Birmanie). Les enfants sont excités de voir les fortifications et les soldats plutôt débonnaires.

Nous continuons jusqu'à Mae Salong, ville frontalière et lieu de passage.
Nous longeons la frontière jusqu'à Son Ku Pak où les trois pays se rencontrent à la confluence du Mékong et du Ruak. De l'autre coté du Mékong, c'est le Laos. De  l'autre coté du Ruak c'est le Myanmar.
Maintenant nous longeons le Mékong un moment. Il continuera vers le Laos, le Viet Nam et le Cambodge.

Nous visitons un nouveau temple aux influences birmanes, très beau. Nous y sommes seuls et le panorama est superbe.
Nous rejoignons Chiang Rai pour rendre la voiture et reprendre l'avion vers Bangkok.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour regarder la récolte du riz.