En anglais, Down Under, littéralement en bas dessous fait référence à l'Australie. Mais pour nous, ce ne sont pas encore les Antipodes.
Après la Thaïlande, nous retrouvons un mode de vie occidental et nous avons moins l'impression d'être en voyage. Le pays est un mélange de l'Angleterre et de l'Amérique du Nord : accent britannique, cricket, uniforme pour les écoliers, larges avenues, grands parcs dans les villes, grandes distances entre les villes.
Une différence notable toutefois : l'importance de la gestion de l'eau. Toutes les maisons ont un énorme réservoir pour stocker les eaux pluviales. L'ensemble du pays est soumis à des problèmes d'approvisionnement en eau, problèmes qui ne peuvent que s'accroître avec le réchauffement climatique et la croissance du pays. Il s'agit d'un enjeu important et les discussions sont de plus en plus vives par exemple entre les différents états (l'Australie est une fédération), partenaires (agriculteurs, entreprises, particuliers) pour la gestion du fleuve le plus important du pays : le Murray. A noter toutefois que 2011 a été beaucoup plus humide après des années de sécheresse.
En 15 jours, nous devons rejoindre Melbourne, à près de 950km d'Adélaïde mais nous avons choisi de suivre la côte et notamment la « Great Ocean Road ». Le kilométrage sera donc plus important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire